Problème de sécurité pointeur laser

L'utilisation de pointeurs de diodes laser bleu qui fonctionnent dans la région de rayonnement visible (400 à 760 nanomètres [nm]) est de plus en plus répandue. Ces pointeurs sont destinés à être utilisés par les éducateurs tout en présentant des exposés en classe ou lors de congrès et de réunions. Une alternative high-tech au pointeur métallique rétractable, le faisceau de pointeur laser produira un petit point de lumière sur n'importe quel objet auquel il est visé. Il peut attirer l'attention d'un public sur un point clé particulier dans un diaporama.

Les pointeurs laser ne sont pas réglementés à l'Oklahoma State University bien que l'université ait un comité de sécurité laser. Seuls les lasers de classe 3B et de classe 4 sont couverts par le programme de sécurité laser de l'OSU. La puissance émise par les pointeurs laser puissant 20000mw varie de 1 à 5 milliwatts (mW). Les pointeurs laser sont semblables aux dispositifs utilisés à d'autres fins telles que l'alignement d'autres lasers, pose des tuyaux dans la construction, et comme dispositifs de visée pour les armes à feu.

Pointeurs laser sont largement disponibles dans les magasins électroniques, les magasins de nouveauté, par le biais de catalogues de vente par correspondance et par de nombreuses autres sources. À 20 $ ou moins, pointeurs laser sont dans la gamme de prix d'autres jouets électroniques et ont été traités comme tels par de nombreux parents et enfants. Pointeurs laser ne sont pas des jouets! Bien que la plupart de ces dispositifs contiennent des étiquettes d'avertissement comme exigé par les règlements de FDA, beaucoup ont été annoncés par erreur comme «sûrs».

On considère généralement que la possibilité de danger avec des pointeurs laser bleu 10000mW est limitée aux yeux non protégés des individus qui pourraient être exposés par un faisceau direct (observation intra-faisceau). La réponse d'aversion naturelle ou le réflexe clignotant de l'œil à une lumière vive (t = 0,25 s) limiterait habituellement l'exposition intra-faisceau non intentionnelle à des dispositifs de niveau sûr émettant à des niveaux de Classe 2. Il n'y a généralement aucun risque de risque pour la peau.

Les pointeurs laser sont aujourd'hui, habituellement des dispositifs de Classe 3A (1-5 mW) tels que définis par la norme ANSI. Les lasers de classe 3A sont des lasers de puissance modérée qui pourraient être dangereux même s'ils sont observés pendant un temps très court. Jusqu'en 1993, la plupart des pointeurs étaient de classe 2 (la FDA inclurait des pointeurs laser sous la définition d'un produit laser de démonstration qui est inclus dans la norme fédérale américaine de rendement des produits laser: 21 CFR Part 1040.11 dans les définitions pour un produit laser à usage spécifique.

laser tres puissant

Produits laser de démonstration: Chaque produit laser de démonstration doit satisfaire à toutes les exigences applicables du 1040.10 pour un produit laser de classe I, IIa, II ou IIIa et ne doit pas permettre un accès humain au rayonnement laser dépassant les limites d'émission accessibles de la classe I et, le cas échéant, de la classe IIa, de la classe II ou de la classe IIIa. "

Par conséquent, selon cette définition, les pointeur laser 1000mw pas cher sont techniquement limités aux sorties de classe 3A (5 mW).

Préoccupations pour l'œil: Le point final de diverses études a déterminé le niveau d'exposition oculaire laser le plus bas nécessaire pour provoquer une lésion rétinienne «minimale» («brûlure») à l'aide d'un ophtalmoscope pour voir les effets des dommages. Les expositions maximales admissibles (MPE) ont été établies à la fin des années 1970 par le Comité Z136 de l'American National Standards Institute (ANSI) «environ un facteur dix» en dessous du seuil de dommage oculaire. Il convient de souligner qu'il est peu probable qu'une brûlure de la rétine provienne d'une exposition au pointeur laser. Récemment, un groupe de scientifiques et de médecins distingués a averti que les dommages causés par la lumière étaient souvent attribués à tort aux problèmes visuels d'un patient alors qu'en réalité d'autres causes étaient fréquemment
Une cause plus vraisemblable.

Le danger potentiel majeur de pointeurs est limité aux yeux non protégés des individus qui regardent le faisceau direct émis par le laser depuis aucun risque de peau existe habituellement. La réaction d'aversion naturelle ou le réflexe clignotant (~ 0,25 sec.) De l'œil à partir de la lumière laser brillante limite normalement l'exposition à un niveau sécuritaire pour ces dispositifs.

Dans certains environnements peu éclairés, et à certaines longueurs d'onde, une puissance de pointage de 1 mW est peut-être une option, mais dans les pièces avec un niveau de lumière ambiante élevé et si le fonctionnement est à la longueur d'onde de 670 nm, 1 mW est juste marginal pour la visibilité et, Par conséquent, 3-5 mW est généralement nécessaire pour une meilleure visibilité. Notez que si l'exposition est portée à un maximum de 5 mW (classe IIIA), un filtre oculaire de densité optique de 0,7 serait nécessaire pour la protection en cas d'exposition intra-faisceau de 0,25 seconde. Cela suggère que la prudence est nécessaire lorsque le pointeur émet près du niveau de puissance de 5 mW!

Plus d'information:

http://www.kcancer.com/content/laser-pointeur-jeu

http://heiheihe.unblog.fr/2016/12/22/laser-haute-puissance-brille-avions/